Enseignement du Bridge

Je suis Yves Azoulay, enseignant, animateur pédagogique régional du Comité de Provence et arbitre de bridge. Je vous propose également des cours et des stages de bridge.

Le bridge

Le Bridge est un jeu de cartes. Un jeu de 52 cartes. Il se joue avec un partenaire contre deux autres personnes. Vous devez donc être quatre pour jouer au Bridge. Il se décompose en deux parties. Une partie dite enchère ou dialogue sert à décrire ce que vous avez dans votre main, puis, dans une partie jeu de la carte, vous devez réaliser le contrat que vous avez demandé.
Dans cette présentation, vous ne pouvez pas oublier les deux adversaires qui peuvent aussi interférer dans vos discussions et essayer de vous empêcher de réaliser votre contrat.

La méthode ABC

L'enseignement prodigué est le standard français. Nous étudions, en ce qui concerne les annonces, les bases du système d'enchère français. Dans la partie du jeu de la carte nous voyons les bases des plans de jeu à la couleur et à Sans Atout.
Vous pourrez voir que ce jeu est basé sur une logique. Le par coeur n'est en aucun cas nécessaire, mais il demande de l'application et de la rigueur.

le livre pour bien debuter

Un livre pour l’initiation au bridge.
Destiné aux joueurs de première et deuxième année.
Il vous donne les bases dans les raisonnements du jeu de la carte.
Il vous permet d’aborder les enchères de manière rigoureuse.

Il a été écrit à compte d'auteur et il est au tarif de 20€.
Si vous êtes interressé par ce livre, veuillez me contacter sur mon mail : yves69az@hotmail.fr

Pour bien débuter

Il est nécessaire d'apprendre les bonnes bases. Il est plus facile de construire un building sur un bon béton que du sable. L'idée est que les possibilités du bridge sont infinies, il est donc nécessaire d'acquérir les bases : bases d'enchères et de jeu de la carte.
Vous êtes tranquille avec votre partenaire, mais il a deux autres personnes et ces personnes sont susceptibles de rentrer dans vos discussions. Vous verrez donc les bases des enchères compétitives et par la même occasion, les bases de la défense.

Cours pour les élèves confirmés

Quand vous avez acquis les bases, vous pouvez vous amuser à voir l'étendue de ce jeu. C'est un jeu sans limite. Que cela soit pour les annonces, où après la connaissance des bases, vous pouvez vous amuser à affiner les séquences.
De même pour le jeu de la carte, vous avez différentes possibilités en fonction du type de contrat que vous jouez, à Sans Atout ou à la couleur. Chaque contrat nécessite un plan de jeu et des maniements de couleurs multiples et variés en fonction de vos besoins.

Pour aller plus loin :

Yvez Azoulay